Mobilités actives : des Pyrénées-Orientales à la province de Girona

Relier les principales destinations touristiques de la province de Girona et des Pyrénées-Orientales grâce à un itinéraire cyclable interconnecté aux différents modes de transports publics, c’est toute la définition du projet européen BiciTransCat.

La rédaction

Ce projet s’inscrit dans la volonté du Département des P.O de développer des mobilités durables permettant des alternatives aux axes routiers traditionnels. C’est un engagement politique fort qui vise à construire 265 kilomètres de pistes cyclables en cinq ans dans le cadre de la concertation « Imagine les P.O ».

Deux effets : c’est une action qui permettra de répondre aux attentes touristiques fortes sur le territoire tout en proposant de nouvelles alternatives durable aux usagers.

« Des véloroutes au service de nos concitoyens »

Pour Hermeline Malherbe, ce projet transfrontalier va « mettre des véloroutes au service de nos concitoyens. » La Présidente du Département des Pyrénées-Orientales précise aussi que « cela s’inscrit dans une politique volontariste quand il s’agit des déplacements quotidiens et touristiques. Par ce projet, nous créons des réseaux du quotidien tournés vers les loisirs, et accessible au plus grand nombre. Cette volonté politique que nous portions déjà avant la crise de la Covid-19, nous la portons aujourd’hui avec davantage d’enthousiasme encore. »

BiciTransCat : une première étape essentielle

BiciTransCat est un projet européen ayant débuté le 1er octobre 2017. Il prend fin le 31 mai prochain. Durant cette période, le Département aura investi plus de 93 % du budget prévu, soit plus de 1,4 millions d’euros pour ce projet de plus de 4,6 millions d’euros. Les autres partenaires impliqués dans le projet sont la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, l’Ajuntament de Figueres et le Consell Comarcal de l’Alt Emporda.

C’est une première étape essentielle et préalable à un important travail de déploiement dans les années à venir sur l’axe transfrontalier catalan qui permettra de poursuivre et parfaire le développement des nouvelles offres de mobilités douces entre les Pyrénées-Orientales et la province de Girona.

La rédaction

Partager l'article :